Projets > Soutien à la relève > Bourses Universitaires > Bourses Ghislain-Dufour

Bourses Ghislain-Dufour 2018

Depuis 2014, la Fondation CRHA, dont la mission est de favoriser l'avancement de l'éducation en gestion des ressources humaines et en relations industrielles, est fière de s'associer au Conseil du patronat du Québec pour la remise des Bourses Ghislain-Dufour, du nom de celui qui a joué un rôle clé au CPQ pendant 27 ans.

Les Bourses Ghislain-Dufour encouragent la relève dans le domaine des relations industrielles. Créées en 2009, elles visent à souligner l'excellence du travail d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise en relations industrielles de l'Université Laval, de l'Université de Montréal ou de l'Université du Québec en Outaouais.

Trois bourses d'une valeur totale de 5 000 $ (2500 $, 1500 $ et 1000 $) sont remises lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Remise des bourses Ghislain-Dufour

Montréal, 27 avril 2018 — C'est avec une grande fierté que la Fondation CRHA et le CPQ ont dévoilé le 27 avril dernier le nom des récipiendaires de la septième édition des Bourses Ghislain-Dufour qui visent à souligner l'excellence du travail d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise en relations industrielles au sein d'un établissement universitaire du Québec.

Cette année, trois bourses sont octroyées, soit une première de 2 500 $, une deuxième de 1 500 $.

La première Bourse Ghislain-Dufour, de 2 500 $, est remise à Mme Annabelle Bilodeau-Clarke, étudiante à la maîtrise en relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au parcours exceptionnel.

La deuxième Bourse Ghislain-Dufour, de 1 500 $, est décernée à M. Hugo Georges, étudiant à la maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal.

Enfin, la troisième bourse Ghislain-Dufour, de 1 000 $, est remise à Mme Sabir Samahe, étudiante à la maîtrise en relations industrielles de l'Université Laval.

Créée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la Fondation CRHA est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d'organisme de bienfaisance en mars 2010. Par la remise de bourses et de prix d'excellence, la Fondation favorise l'avancement de l'éducation en gestion des ressources humaines et en relations industrielles ainsi que le développement de la profession. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, soutient la recherche et favorise l'innovation.

À propos de Ghislain Dufour, Fellow CRIA

Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Ghislain Dufour possède une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal. Il a travaillé à l'Hôpital Maisonneuve, comme directeur du personnel et comme directeur adjoint, ainsi qu'au Centre des dirigeants d'entreprise, comme conseiller spécial. Figure marquante du milieu des affaires québécois, il a été successivement vice-président exécutif, président et président du conseil d'administration du CPQ de 1969 à 1997. Il a ensuite été conseiller principal aux affaires publiques et au développement des affaires au Cabinet de relations publiques National, jusqu'en 2014.

À propos du CPQ

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

Renseignements sur le concours et transmission des candidatures :

Geneviève Bilodeau
Chargée de projet