La bourse Mentorat

Foire aux questions

À propos de la Fondation CRHA

La Fondation CRHA, associée à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par ses actions, elle contribue à l’essor de la profession et à son rayonnement dans le milieu universitaire et le monde des affaires. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.

Qui peut obtenir une bourse Mentorat?

Cette bourse s’adresse aux étudiantes et étudiants universitaires inscrits à la dernière année du baccalauréat (minimum 60 crédits de complétés) ou de la maîtrise en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

Les étudiants et étudiantes des universités suivantes sont admissibles : Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, campus Rimouski et campus Lévis, Université de Sherbrooke, HEC Montréal, Concordia University, McGill University.

Peut-on recevoir plus d'une fois la bourse de mentorat?

Un étudiant ou étudiante ne peut recevoir qu'une seule fois la bourse d'engagement de la Fondation.

Peut-on déposer sa candidature dans différentes catégories de bourse dans une même année?

Oui, un étudiant ou étudiante peut déposer son dossier dans toutes les catégories de bourses de la Fondation (Excellence, Engagement, Retour aux études et Mentorat), à la condition qu'il n'ait pas déjà reçu une bourse dans la catégorie donnée. Par exemple, si un étudiant a déjà reçu la bourse d'excellence, il peut déposer une demande dans chaque autre catégorie de bourses. L'étudiant ou l’étudiante doit déposer un dossier de candidature complet dans chaque bourse souhaitée.

Un étudiant ou étudiante ne peut recevoir qu’une seule bourse de la Fondation dans une année donnée.

Quels sont les critères d’admissibilité pour une bourse universitaire de mentorat?

Consultez la section Admissibilité pour connaître les détails d'admissibilité à cette bourse.

Quels sont les documents admissibles pour la preuve de citoyenneté canadienne ?

Les documents admissibles pour la preuve de citoyenneté canadienne sont:

• le certificat de naissance canadien
  • ou le certificat de citoyenneté canadienne ou le passeport canadien
  • ou une photo de la carte de résident permanent émise par le ministère de la Citoyenneté et de l'immigration du Canada

Quels sont les informations et documents requis pour déposer une demande?

Le dossier de candidature doit être transmis complet et accompagné de la documentation requise, et ce, au plus tard à 17 h à la date indiquée. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Consultez la section Dépôt de votre candidature pour connaitre les détails des documents requis pour déposer une demande.

Quelle est la procédure pour déposer la demande?

Le dossier complet devra être transmis avant la date limite de dépôt des candidatures. Voici les étapes à suivre :

1. Complétez le formulaire requis propre à chaque bourse;
  2. Faites parvenir, par courriel, à l’adresse fondation@ordrecrha.org, les documents suivants :
    • Relevé de notes
    • Curriculum Vitae
    • Preuve de citoyenneté canadienne

Les documents à nous faire parvenir devront obligatoirement être en format PDF.

La conformité du dossier est d’abord évaluée par l’employé désigné par la Fondation CRHA. Si le candidat ne respecte pas tous les critères, une note est portée au dossier à l’intention du comité de sélection.

Important : Si vous ne faites pas parvenir toutes les documents requis par courriel, votre dossier de candidature sera considéré comme incomplet.

Quel est le processus d’évaluation des demandes?

Le comité de sélection, composée de quatre CRHA | CRIA bénévoles, analysent les dossiers retenus à l’aide d’une grille d’évaluation.

Pour chaque bourse universitaire, le comité de sélection recommande le lauréat ou la lauréate le plus méritant au conseil d’administration de la Fondation CRHA qui doit l’approuver.

La Fondation se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses si aucun des dossiers déposés ne répond aux critères d'admissibilité.

Quels sont les critères d’évaluation des demandes?

Consultez la section Démarche pour connaitre les détails des critères d'évaluation.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Consultez la section démarche pour connaître les dates du concours.

Comment recevoir la bourse octroyée?

Seulement les récipiendaires choisis des différentes bourses seront contactés avant le 31 mars de l'année en cours pour les informer qu'ils sont récipiendaires d'une bourse.

Les bourses de la Fondation sont habituellement remises en avril et dans la mesure du possible cette remise est faite dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université ou par la Fondation CRHA. Sinon, une lettre accompagnée d’un chèque est transmise directement au boursier.