Lauréats 2025

Le Conseil du patronat du Québec et la Fondation CRHA sont fiers de souligner l’excellence du travail d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en relations industrielles ou en ressources humaines au sein d’un établissement universitaire du Québec, par l’octroi des bourses Ghislain-Dufour.

Pour l’année 2025, trois bourses ont été octroyées, soit une bourse de 1 000 $ et une de 1 500 $ et une bourse de 2 500 $.

Voici les répiendaires:

Razvan-Laurent Pelletier, étudiant à la maîtrise en gestion des ressources humaines à HEC Montréal, reçoit la bourse d’un montant de 2 500 $ pour son projet de mémoire portant sur les perceptions de justice selon le statut de neurodivergence à l’égard du recrutement IA.

Jean-Philippe Côté, étudiant à la maîtrise en science du travail et de l’emploi à l’Université Laval, reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet de mémoire portant sur le présentéisme chez les camionneurs québécois. Son travail brossera le portrait du phénomène et des facteurs psychosociaux associés.

Valérie Lemay, étudiante à la maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal, reçoit une bourse de 1 000 $ pour son projet de recherche dont l’objectif est d’analyser les répercussions professionnelles, psychologiques et interpersonnelles sur les victimes lors du processus de plainte pour harcèlement psychologique et à caractère sexuel au travail.


Lauréats 2024

Le Conseil du patronat du Québec et la Fondation CRHA sont fiers de souligner l’excellence du travail d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en relations industrielles au sein d’un établissement universitaire du Québec, par l’octroi des bourses Ghislain-Dufour.

Pour l’année 2023, trois bourses ont été octroyées, soit une bourse de 1 000 $ et deux bourses de 2 000 $.

La Bourse Ghislain-Dufour de 1 000 $ est décernée à :

Joannie Lamontagne

Maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal

Les Bourses Ghislain-Dufour de 2 000 $ sont décernées à :

Shiraz Bouazdi

Maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal

ainsi qu’à

Sonia Paquet-Martel

Maîtrise en relations industrielles à l’Université Laval