La Fondation CRHA, associée à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par ses actions, elle contribue à l’essor de la profession et à son rayonnement dans le milieu universitaire et le monde des affaires. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.

Qui peut obtenir une bourse universitaire?

Ces bourses s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

Les étudiants des universités suivantes sont admissibles : Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi, ENAP, Teluq, Université d'Ottawa, Université de Sherbrooke, HEC Montréal, Concordia University, McGill University.

Quels sont les critères d’admissibilité à une bourse universitaire d’engagement?

Pour toutes les bourses universitaires d’engagement, les candidats doivent :

­
  • Ne pas être aux études depuis au moins trois ans;
  • Être abonné étudiant à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,0;
  • Avoir obtenu un minimum de 15 crédits (au baccalauréat);
  • Être citoyen canadien ou résident permanent

Quels sont les informations et documents requis pour déposer une demande?

Le dossier de candidature doit être transmis complet et accompagné de la documentation requise, et ce, au plus tard à 17 h à la date indiquée. Tout dossier incomplet sera rejeté et aucun ne sera retourné.

Pour être considéré comme complet, un dossier doit contenir :

Quelle est la procédure pour déposer la demande?

Le dossier complet devra être transmis par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

La conformité du dossier est d’abord évaluée par l’employé désigné par la Fondation CRHA. Si le candidat ne respecte pas tous les critères, une note est portée au dossier à l’intention du comité de sélection.

Quel est le processus d’évaluation des demandes?

Le comité de sélection, quatre CRHA ou CRIA (employés ou bénévoles), analysent les dossiers recommandés, ou retenus, à l’aide d’une grille d’évaluation.

Pour chaque bourse universitaire, le comité de sélection recommande le lauréat le plus méritant au conseil d’administration de la Fondation CRHA qui doit l’approuver.

Quels sont les critères d’évaluation des demandes?

L’évaluation de chaque candidature repose sur deux critères :

1. les résultats scolaires
  2. la motivation à entreprendre ou poursuivre des études menant au titre CRHA |CRIA

Puis-je soumettre ma candidature par courriel?

Oui. Assurez-vous que les signatures sur le formulaire de la demande de bourse sont manuscrites.

Nous n’acceptons pas la photographie des documents, ce procédé rendant leur lecture presque impossible.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Consultez la page démarche pour connaître les dates du concours.

Comment recevoir la bourse octroyée?

Dans la mesure du possible, la bourse est remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université ou par la Fondation CRHA. Sinon, une lettre accompagnée d’un chèque est transmise directement au boursier.