Projets

La Fondation CRHA a pour mission l’avancement de l’éducation et des connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles. Par ses actions, elle contribue à l'avancement de la recherche et encourage la relève. 

Le soutien financier que la Fondation accorde aux étudiantes, aux étudiants et aux chercheurs fait progresser la profession en la maintenant continuellement au cœur de l’innovation.

Depuis 2013, la Fondation a remis 212 000 $ en bourses à des étudiants dans plus de 14 universités du Québec, et 192 500 $ à des professeurs/chercheurs pour soutenir 19 projets de recherche.

Soutien à la relève

Chaque année, la Fondation CRHA accorde des bourses d’études universitaires pour encourager la relève méritante et engagée, future ambassadrice des titres CRHA et CRIA. Ces bourses s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

Une nouveauté pour 2018, le Fonds d’appui aux études doctorales qui veut favoriser la participation d’étudiants du 3e cycle à des activités telles que des conférences ou congrès utiles à la poursuite de leur projet. En plus de leur rendre accessibles ces sources importantes de connaissances, le Fonds favorisera la diffusion et le rayonnement de leurs travaux de recherche. (Section à venir)

Enfin, depuis 2017, la Fondation étend son action à sa relève CRHA nouvellement diplômée en lui offrant la chance de faire partie de la cohorte Jeunes professionnels et de participer gratuitement au congrès RH annuel, le plus grand rassemblement de la communauté RH au Québec.


Soutien à la recherche

La Fondation CRHA soutient chaque année des professeurs et chercheurs universitaires dans des travaux de recherche liés aux enjeux et à la gestion des ressources humaines et relations industrielles.

Par un programme de recherche-action qui sensibilise le milieu de la recherche aux préoccupations contemporaines des professionnels RH/RI, la Fondation fait avancer les connaissances vers des solutions et approches qui ont un véritable impact sur le monde du travail. 

Convaincue qu’il est important de créer des milieux de travail sains, la Fondation CRHA a également constitué en collaboration avec l’Ordre un fonds de recherche spécial sur le harcèlement, sur ses mécanismes de prévention et le traitement des plaintes.


Soutien à l'innovation

La Fondation CRHA envisage aussi de soutenir les acteurs et projets innovants de la profession. Surveillez ce nouveau volet à venir.