La Fondation CRHA, associée à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par ses actions, elle contribue à l’essor de la profession et à son rayonnement dans le milieu universitaire et le monde des affaires. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.
Ces bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.
Des bourses sont prévues à l’avance pour certaines universités. Les bourses offertes dans la catégorie *Autres universités s’adressent à des étudiants et étudiantes inscrits dans un programme de ressources humaines ou dans une université pour laquelle aucune bourse n’est prévue spécifiquement. Voici à qui peut s’adresser cette catégorie :
La Fondation se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses si aucun des dossiers déposés ne répond aux critères d'admissibilité. Le comité de sélection pourra alors faire la recommandation d’octroyer les bourses non distribuées aux étudiantes et étudiants les plus méritants sans tenir compte de leur université.
Un étudiant ou étudiante ne peut recevoir qu'une seule fois la bourse d'excellence de la Fondation.
Oui, un étudiant ou étudiante peut déposer son dossier dans toutes les catégories de bourses de la Fondation (Excellence, Engagement, Retour aux études et Mentorat), à la condition qu'il n'ait pas déjà reçu une bourse dans la catégorie donnée. Par exemple, si un étudiant a déjà reçu la bourse d'excellence, il peut déposer une demande dans chaque autre catégorie de bourses. L'étudiant ou étudiante doit déposer un dossier de candidature complet dans chaque bourse souhaitée.
Un étudiant ou étudiante ne peut recevoir qu’une seule bourse de la Fondation dans une année donnée.
Consultez la section Admissibilité, ci-dessus, pour connaître les détails d'admissibilité à cette bourse.
Les documents admissibles pour la preuve de citoyenneté canadienne sont:
Le dossier de candidature doit être transmis complet et accompagné de la documentation requise, et ce, au plus tard à 17 h à la date indiquée. Tout dossier incomplet sera rejeté.
Consultez la section Dépôt de votre candidature pour connaitre les détails des documents requis pour déposer une demande.
Le dossier complet devra être transmis avant la date limite de dépôt des candidatures. Voici les étapes à suivre :
Les documents à nous faire parvenir devront obligatoirement être en format PDF.
La conformité du dossier est d’abord évaluée par l’employé désigné par la Fondation CRHA. Si le candidat ne respecte pas tous les critères, une note est portée au dossier à l’intention du comité de sélection.
Important : Si vous ne faites pas parvenir toutes les documents requis par courriel, votre dossier de candidature sera considéré comme incomplet.
Le comité de sélection, composée de quatre CRHA | CRIA bénévoles, analysent les dossiers retenus à l’aide d’une grille d’évaluation.
Pour chaque bourse universitaire, le comité de sélection recommande le lauréat ou la lauréate le plus méritant au conseil d’administration de la Fondation CRHA qui doit l’approuver.
La Fondation se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses si aucun des dossiers déposés ne répond aux critères d'admissibilité.
Consultez la section Démarche pour connaitre les détails des critères d'évaluation.
Consultez la section démarche pour connaître les dates du concours.
Seulement les récipiendaires choisis des différentes bourses seront contactés avant le 31 mars de l'année en cours pour les informer qu'ils sont récipiendaires d'une bourse.
Les bourses de la Fondation sont habituellement remises en avril et dans la mesure du possible cette remise est faite dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université ou par la Fondation CRHA. Sinon, une lettre accompagnée d’un chèque est transmise directement au boursier.