La Fondation CRHA, associée à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par ses actions, elle contribue à l’essor de la profession et à son rayonnement dans le milieu universitaire et le monde des affaires. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.

Qui peut obtenir une bourse d'engagement?

Ces bourses s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

Les étudiants des universités suivantes sont admissibles : Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi, ENAP, Teluq, Université d'Ottawa, Université de Sherbrooke, HEC Montréal, Concordia University, McGill University.

Peut-on recevoir plus d'une fois la bourse d'engagement?

Un (e) étudiant (e) ne peut recevoir qu'une seule fois la bourse d'engagement de la Fondation.

Peut-on déposer sa candidature dans différentes catégories de bourse dans une même année?

Oui, un(e) étudiant(e) peut déposer son dossier dans toutes les catégories de bourses de la Fondation (Excellence, Engagement, Retour aux études et Mentorat), à la condition qu'il n'ait pas déjà reçu une bourse dans une catégorie donnée. Par exemple, si un(e) étudiant(e) a déjà reçu la bourse d'excellence, il peut déposer une demande dans chaque autre catégorie de bourses. L'étudiant(e) doit remplir le formulaire pour chaque catégorie où un dossier est déposé.

* un(e) étudiant(e) ne peut recevoir qu’une seule bourse dans une année donnée.

Quels sont les critères d’admissibilité pour une bourse universitaire d’engagement?

Consultez la page Admissibilité pour connaître les détails d'admissibilité.

Quels sont les informations et documents requis pour déposer une demande?

Le dossier de candidature doit être transmis complet et accompagné de la documentation requise, et ce, au plus tard à 17 h à la date indiquée. Tout dossier incomplet sera rejeté et aucun ne sera retourné.

Consultez la page Démarche pour connaitre les détails des documents requis pour déposer une demande.

Quelle est la procédure pour déposer la demande?

Le dossier complet devra être transmis par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

La conformité du dossier est d’abord évaluée par l’employé désigné par la Fondation CRHA. Si le candidat ne respecte pas tous les critères, une note est portée au dossier à l’intention du comité de sélection.

Quel est le processus d’évaluation des demandes?

Le comité de sélection, quatre CRHA ou CRIA (employés et/ou bénévoles), analysent les dossiers recommandés, ou retenus, à l’aide d’une grille d’évaluation.

Pour chaque bourse universitaire, le comité de sélection recommande le lauréat le plus méritant au conseil d’administration de la Fondation CRHA qui doit l’approuver.

La Fondation se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses si aucun des dossiers déposés ne répond aux critères d'admissibilité.

Quels sont les critères d’évaluation des demandes?

Consultez la page Démarche pour connaitre les détails des critères d'évaluation

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Consultez la page Démarche pour connaître les dates du concours.

Comment recevoir la bourse octroyée?

Dans la mesure du possible, la bourse est remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université ou par la Fondation CRHA. Sinon, une lettre accompagnée d’un chèque est transmise directement au boursier.