28 août 2024
Créés en 2021, les dîners Science RH sont organisés par l’Ordre au profit de la Fondation CRHA. Il s’agit de dîners-conférences visant le partage des résultats des travaux de recherche les plus récents auprès d’un public diversifié : professionnelles et professionnels RH, spécialistes de la recherche, population étudiante, etc.
25 octobre 2024
de 12 h à 13 h
Cette conférence scientifique propose un questionnement sur le travail flexible. En quoi consiste le travail flexible? Le travail de demain sera-t-il flexible? Le travail flexible, pour qui? Pourquoi certains employeurs disent « non » au travail flexible? Le travail flexible favorise-t-il la rétention des talents? Le travail flexible augmente-t-il le sentiment de contrôle (autonomie) du personnel? Le travail flexible facilite-t-il la conciliation travail-famille? Le travail flexible renforce-t-il l’engagement des personnes collaboratrices? Le travail flexible participe-t-il à l’érosion du soutien social? Appuyée sur des données de recherche récentes, la présentation vise à favoriser une réflexion approfondie sur le travail flexible et une prise de décision éclairée en regard des enjeux du travail flexible. Rejoignez-nous pour trouver une façon de mieux intégrer (ou pas) le travail flexible dans votre organisation.
Conférencier
Victor Y. Haines III, Ph. D., professeur titulaire, gestion des ressources humaines, École de relations industrielles, Université de Montréal
29 novembre 2024
de 12 h à 13 h
Cette conférence explorera le concept de l'incivilité au travail et proposera des stratégies pour instaurer un environnement de travail propice au respect et à l’inclusivité. Nous commencerons par définir la nature insidieuse de l'incivilité, en mettant en lumière ses manifestations, souvent subtiles, et ses répercussions importantes tant pour les individus que pour les organisations. Nous examinerons ensuite les racines de ce phénomène, ainsi que les principes de la civilité qui favorisent une culture de respect. En comprenant ces éléments fondamentaux, vous serez en mesure de mieux cibler les interventions qui sont nécessaires dans vos équipes. La présentation inclura des stratégies concrètes et des conseils pratiques pour préparer le terrain à l’implantation de programmes de promotion du respect (p.ex., relations positives, actions individuelles, culture partagée).
Rejoignez-nous pour découvrir comment transformer votre milieu de travail en un environnement où le respect et l’inclusion sont au cœur des interactions quotidiennes!
Conférencier
Rémi Labelle-Deraspe, professeur adjoint, Département de management et GRH, École de Gestion, Université de Sherbrooke
24 janvier 2025
de 12 h à 13 h
Les changements climatiques, technologiques et les démographiques font l’objet d’un grand intérêt dans la littérature scientifique sur le travail. En effet, on note que les changements technologiques et climatiques pourront causer une reconfiguration des emplois impliquant des déplacements sectoriels, des créations et éliminations d'emplois ou des modifications dans les tâches. Les changements démographiques, quant à eux, affectent davantage la composition de la main-d'œuvre.
Qui plus est, ces changements se produisent de manière simultanée. Certains effets pourraient être atténués ou exacerbés en interaction avec l’autre changement d'où l'intérêt de les étudier ensemble. Plus particulièrement, ces perturbations peuvent engendrer une exacerbation des risques de chômage liés à une inadéquation des compétences ou à des difficultés d'arrimage.
Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons d’abord aux impacts recensés des changements climatiques, technologiques et démographiques sur le marché du travail. Puis nous regarderons quelle incidence l’interaction entre ces changements a sur le travail et les emplois. Finalement, nous compléterons notre analyse en discutant des implications des changements climatiques, technologiques et démographiques pour les pratiques RH ainsi que pour les politiques de l'emploi et du travail.
Conférencière
Éliane Racine, doctorante en relations industrielles, Université de Montréal