Le 1er mai 2025, Montréal
C'est avec une grande fierté que la Fondation CRHA et le CPQ ont dévoilé le 25 avril dernier le nom des récipiendaires de la 15e édition des Bourses Ghislain-Dufour qui visent à souligner l’excellence du travail d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines au sein d’un établissement universitaire du Québec.
À nouveau cette année, ce sont trois bourses qui sont octroyées. Découvrez les lauréates et lauréats :
Razvan-Laurent Pelletier, étudiant à la maîtrise en gestion des ressources humaines à HEC Montréal, reçoit la bourse d’un montant de 2 500 $ pour son projet de mémoire portant sur les perceptions de justice selon le statut de neurodivergence à l’égard du recrutement IA.
Jean-Philippe Côté, étudiant à la maîtrise en science du travail et de l’emploi à l’Université Laval, reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet de mémoire portant sur le présentéisme chez les camionneurs québécois. Son travail brossera le portrait du phénomène et des facteurs psychosociaux associés.
Valérie Lemay, étudiante à la maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal, reçoit une bourse de 1 000 $ pour son projet de recherche dont l’objectif est d’analyser les répercussions professionnelles, psychologiques et interpersonnelles sur les victimes lors du processus de plainte pour harcèlement psychologique et à caractère sexuel au travail.
Nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1998, M. Ghislain Dufour est une figure marquante du milieu québécois des affaires. Il a travaillé successivement comme directeur du personnel, directeur des services administratifs et directeur général adjoint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, de 1958 à 1966. Il a été conseiller en relations de travail, directeur de la recherche et directeur général adjoint du Centre des dirigeants d’entreprises de 1966 à 1969 et directeur général adjoint et vice-président exécutif du Conseil du patronat du Québec de 1969 à 1986.
Nommé président-directeur général du Conseil du patronat du Québec en 1986, Ghislain Dufour a été le principal artisan d’une importante structure patronale en y assurant la présidence pendant 28 ans.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Le CPQ représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
La Fondation CRHA contribue à l’avancement de l’éducation et des connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles. En mobilisant la générosité de ses donateurs, la Fondation appuie la relève universitaire prometteuse et engagée. Elle soutient et diffuse la recherche pour faire avancer les pratiques RH et favorise l’innovation. Par ses actions, la Fondation seconde donc les efforts de l'Ordre afin de renforcer sa notoriété dans le milieu universitaire et dans le monde des affaires.