28 août 2024
Créés en 2021, les dîners Science RH sont organisés par l’Ordre au profit de la Fondation CRHA. Il s’agit de dîners-conférences visant le partage des résultats des travaux de recherche les plus récents auprès d’un public diversifié : professionnelles et professionnels RH, spécialistes de la recherche, population étudiante, etc.
24 janvier 2025
de 12 h à 13 h
Les changements climatiques, technologiques et les démographiques font l’objet d’un grand intérêt dans la littérature scientifique sur le travail. En effet, on note que les changements technologiques et climatiques pourront causer une reconfiguration des emplois impliquant des déplacements sectoriels, des créations et éliminations d'emplois ou des modifications dans les tâches. Les changements démographiques, quant à eux, affectent davantage la composition de la main-d'œuvre.
Qui plus est, ces changements se produisent de manière simultanée. Certains effets pourraient être atténués ou exacerbés en interaction avec l’autre changement d'où l'intérêt de les étudier ensemble. Plus particulièrement, ces perturbations peuvent engendrer une exacerbation des risques de chômage liés à une inadéquation des compétences ou à des difficultés d'arrimage.
Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons d’abord aux impacts recensés des changements climatiques, technologiques et démographiques sur le marché du travail. Puis nous regarderons quelle incidence l’interaction entre ces changements a sur le travail et les emplois. Finalement, nous compléterons notre analyse en discutant des implications des changements climatiques, technologiques et démographiques pour les pratiques RH ainsi que pour les politiques de l'emploi et du travail.
Conférencière
Éliane Racine, doctorante en relations industrielles, Université de Montréal
21 mars 2025
de 12 h à 13 h
Les expertes et experts du monde des affaires s’entendent pour dire qu’afin de répondre aux besoins et aux demandes du personnel, les entreprises vivent présentement une révolution où l’évaluation annuelle est remplacée par des conversations de rétroaction régulières et personnalisées. De plus, les études scientifiques démontrent qu’exprimer verbalement sa reconnaissance aux personnes est un levier de gestion encore plus puissant pour la mobilisation de celles-ci que les récompenses matérielles.
Les recherches sont toutefois claires : au-delà des processus et de la quantité de feedback positif ou négatif donné, c’est la qualité des contenus et la façon dont le feedback est communiqué qui sont déterminantes pour les conséquences individuelles et organisationnelles.
Ce webinaire vous apprendra à utiliser la rétroaction et la reconnaissance comme de puissants leviers motivationnels, et ce à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. Plus précisément, il vous familiarisera avec six caractéristiques spécifiques d’une rétroaction négative optimale ainsi que trois habiletés permettant de démontrer verbalement sa reconnaissance d’une façon crédible et authentique.
Conférenciers
Joëlle Carpentier, professeure-chercheuse, ESG UQAM
Jacques Forest, CRHA, Distinction Fellow, psychologue et professeur titulaire, ESG UQAM