Démarche visant à résoudre des problèmes, enjeux et défis concrets, la recherche-action est mise en œuvre par une collaboration entre les chercheurs et les acteurs de l’entreprise. Son objectif premier est de produire des connaissances scientifiques sur les situations étudiées, et ses avantages sont nombreux :
La recherche scientifique est essentielle à la production de nouvelles connaissances. Les entreprises doivent régulièrement faire face à des enjeux pour lesquels ses gestionnaires aimeraient avoir des réponses rapides et scientifiques. Les recherches-actions ont cette caractéristique de générer des données et de produire des connaissances au service de l’action.
Les chercheurs sont toujours à la recherche de terrains ancrés dans la vie réelle, ce qui leur permet de collecter des données à partir desquelles ils peuvent tester des hypothèses de recherche qui feront avancer les connaissances du domaine visé.
La recherche-action est une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs qui travaillent avec le professeur ou l’équipe de chercheurs d’apprendre et d’innover pour solutionner un problème concret, ou pour développer des connaissances liées à un enjeu de la communauté RH.
Toute recherche permet de faire avancer les connaissances, or, la recherche-action s’inscrit dans cette lignée.
Pour en savoir plus sur les avantages, consultez la section « Nos succès ».