Mot de la présidente de la Fondation

18 décembre 2017

Manon St-Pierre, CRHAPrésidente de la Fondation depuis juin, c’est un honneur pour moi de participer à une mission qui me tient beaucoup à cœur. En effet, j’ai accepté de relever ce défi, puisque je trouve important de redonner un peu de ce que j’ai reçu en appuyant la relève et la recherche. Ainsi, la Fondation contribue à l’avancement de l’éducation et au développement de la profession dans le domaine des RH et des RI, d’une part en offrant un soutien financier à la recherche et à la relève, d’autre part en favorisant l’innovation.

La Fondation porte une grande attention à l’évolution du monde du travail. En finançant la recherche, elle vise à outiller les CRHA et les CRIA afin qu’ils puissent non seulement suivre cette évolution, mais l’anticiper et en tirer le meilleur parti.

La relève revêt aussi une importance capitale pour la Fondation, puisque c’est elle qui dessinera les organisations du futur. Les étudiants en RH et RI et les jeunes diplômés font preuve d’un dynamisme et d’une créativité essentiels à la progression de la profession. De plus, leur aptitude innée pour les technologies est un atout précieux qui doit être exploité.

Réalisations

Depuis 2013, la Fondation a investi plus de 170 000 $ en bourses d’études et dans des projets de recherche. Ce sont ainsi 67 étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise qui ont bénéficié d’une aide financière qui souligne leur excellence et les encourage à poursuivre leurs ambitions pour devenir de véritables ambassadeurs de la profession.

Pour élargir son action, la Fondation a de plus offert à 8 jeunes diplômés la chance d’assister gratuitement au Congrès RH 2017. Cette première cohorte Jeunes professionnels a pu en outre profiter de quelques activités spécialement conçues pour eux.

De même, 9 bourses de recherche ont été attribuées à des professeurs et des chercheurs universitaires qui s’intéressent de près aux défis présents et futurs des CRHA et CRIA.

Enfin, la Fondation a récemment entièrement revu son site web pour étendre son rayonnement à une plus vaste audience.

L’avenir

Bien d’autres projets sont en chantier à la Fondation. Entre autres, diversifier ses bourses d’études pour encourager outre l’excellence, l’engagement et l’ouverture au monde. Elle souhaite aussi favoriser le mentorat auprès des jeunes professionnels qui intègrent le marché du travail. Pour ce qui est de la recherche, la Fondation veut augmenter le nombre de bourses remises et inviter les entreprises à suggérer des projets susceptibles de répondre aux enjeux réels auxquels elles font face.

Partenaires d’une profession novatrice

Vous avez compris à quel point la Fondation est importante pour moi. Toutes ses actions et tous ses projets ne peuvent être réalisés qu’avec le concours de collègues comme vous qui croient au bien‑fondé de sa mission. Je suis persuadée que vous êtes conscients comme moi que, pour agir comme professionnels d’influence, il faut viser haut et loin. Et c’est en stimulant la relève et la recherche qu’ensemble nous y parviendrons.

Merci de contribuer à notre cause!

Manon St-Pierre, CRHA
Présidente de la Fondation CRHA