La Fondation CRHA, associée à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par ses actions, elle contribue à l’essor de la profession et à son rayonnement dans le milieu universitaire et le monde des affaires. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.

Qui peut obtenir une bourse universitaire?

Ces bourses s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de 1er ou 2e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines.

Quels sont les critères d’admissibilité à une bourse universitaire?

Pour toutes les bourses universitaires, les candidats doivent :

• être abonnés étudiants de l’Ordre;
  • être étudiants à temps plein;
  • avoir une moyenne cumulative d’au moins 3;
  • avoir accumulé un minimum de 30 crédits (au baccalauréat);
  • être citoyen canadien ou résident permanent.

Chaque bourse est destinée à un étudiant d’un programme et d’une université précis.

Quels sont les informations et documents requis pour déposer une demande?

Le dossier de candidature doit être transmis complet et accompagné de la documentation requise, et ce, au plus tard à 17 h à la date indiquée. Tout dossier incomplet sera rejeté et aucun ne sera retourné.

Pour être considéré comme complet, un dossier doit contenir :

• l’original ou une copie certifiée conforme par l’établissement scolaire du plus récent relevé de notes de l’étudiant;
  • son curriculum vitæ (2 pages maximum);
  • le formulaire de candidature dûment rempli;
  • le questionnaire dûment rempli;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le directeur de l’état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules des photocopies de ces documents sont requises.

Quelle est la procédure pour déposer la demande?

Le dossier complet devra être transmis par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

La conformité du dossier est d’abord évaluée par l’employé désigné par la Fondation CRHA. Si le candidat ne respecte pas tous les critères, une note est portée au dossier à l’intention du comité de sélection.

Quel est le processus d’évaluation des demandes?

Une fois la période de dépôt des candidatures terminée, l’employé désigné par la Fondation CRHA transmet les dossiers des étudiants d’une université donnée au responsable de celle-ci. Ce dernier les analyse et recommande trois candidats au comité de sélection. Le comité se réserve toutefois le droit de retenir une candidature non recommandée par le responsable de l’université.

Le comité de sélection, quatre employés CRHA ou CRIA, analyse les dossiers recommandés, ou retenus, à l’aide d’une grille d’évaluation.

Pour chaque bourse universitaire, le comité de sélection recommande le lauréat le plus méritant au conseil d’administration de la Fondation CRHA qui doit l’approuver.

Quels sont les critères d’évaluation des demandes?

L’évaluation de chaque candidature repose sur deux critères :

• Notes scolaires (50 % de la note finale);
  • Implication évaluée sous trois aspects (50 % de la note finale) :
    • motivation et aspiration du candidat,
    • engagement scolaire,
    • engagement professionnel et social.

Dois-je soumettre ma candidature par courriel?

Oui. Assurez-vous que les documents de votre université sont certifiés conformes aux originaux et que les signatures sur le formulaire de la demande de bourse sont manuscrites.

Nous n’acceptons pas la photographie des documents, ce procédé rendant leur lecture presque impossible.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Consultez la page démarche pour connaître les dates du concours.

Comment recevoir la bourse octroyée?

Dans la mesure du possible, la bourse est remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université ou par la Fondation CRHA. Sinon, une lettre accompagnée d’un chèque est transmise directement au boursier.