Projets > Soutien à la recherche > Bourses de recherche

Politique d’octroi

  1. Critères d’admissibilité

    • Tout professeur universitaire ou chercheur affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire québécois peut faire une demande pour une bourse de recherche;
    • Le projet de recherche doit porter sur un thème relié à la gestion des ressources humaines ou aux relations industrielles, ou sur une thématique associée à l’humain dans l’organisation.
    • Le projet doit avoir un impact direct sur le monde du travail;
    • Tous les documents requis doivent être remis avant la date d’échéance (17 février 2025);
    • Les personnes candidates ne peuvent pas postuler si elles ou ils bénéficient déjà d'un financement en cours de la Fondation pour un autre projet de recherche. Une même personne candidate ou membre d'équipe peut soumettre plusieurs projets, étant entendu par ailleurs que la Fondation n'attribuera qu'une seule bourse par personne ou par équipe.
    • Chaque candidature doit émaner soit d'une personne portant le titre de CRHA ou CRIA, soit d'une équipe comprenant au minimum une personne détenant le titre.
  2. Documents requis

    • Le formulaire de demande de bourse de recherche rempli directement en ligne;
    • Un curriculum vitæ incluant une liste des bourses, prix et distinctions déjà demandés ou obtenus (format PDF);
    • Le projet de recherche incluant tous les éléments demandés (maximum 5 pages - format PDF).
  3. Montant de la bourse et durée

    Le montant de la bourse de recherche pour un sujet relié au monde du travail est d’un maximum de 15 000 $ payable en deux versements, sur une période de deux ans.

    Remarque : En ce qui concerne les bourses de recherche, l’exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Une subvention de recherche est normalement attribuée pour une période de deux ans et doit être utilisée, au moins en partie, dès le premier exercice financier.

  4. Engagement du demandeur de la bourse

    • Faire mention du soutien de la Fondation dans toute publication, sous forme d’article ou d’ouvrage, en version papier ou électronique, concernant le projet de recherche.
    • Communiquer les résultats de la recherche à la Fondation, avant leur diffusion ou publication.
    • Publier les résultats dans un média de l’Ordre ou de la Fondation, Revue RH, entrevue vidéo, conférence ou autre, à convenir entre les parties.
  5. Processus d’évaluation

    Au terme de la période de dépôt des candidatures, un responsable de la Fondation transmet les demandes qui se qualifient, par courriel, aux membres du comité d’évaluation.

    Le comité d’évaluation fait l’analyse des dossiers des candidats. Chaque membre du comité doit évaluer toutes les demandes, pour assurer la validité du processus.

    Les critères qui orientent notamment les membres du comité de sélection ont trait au contenu du projet, sa pertinence, son côté novateur, son utilité et son côté prioritaire. Tous les professeurs sont invités à soumettre une demande de bourse.

    Le comité d’évaluation recommande les candidatures les plus méritantes au conseil d’administration de la Fondation qui doit les approuver, et ce, avant la fin de l’exercice financier, soit le 31 mars de chaque année.

  6. Remise de la bourse et mode de paiement au boursier

    Dans la mesure du possible, la bourse sera remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par la Fondation. Dans l’impossibilité de tenir un tel événement, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au boursier.

    Le paiement de la bourse sera fait en deux versements de 50 % chacun, le premier pendant l’année en cours et le second l’année suivante.

    Pour obtenir la deuxième partie du montant de la bourse, les récipiendaires devront fournir avant le 31 mars de l’année suivant le premier versement :

    • Un document de deux pages au maximum indiquant la progression du projet, les prochaines étapes et le nouvel échéancier, s’il y a lieu.
    • La confirmation de l’approbation éthique du projet par leur université, si applicable.