Projets > Soutien à la recherche > Bourses de recherche

Politique d’octroi

1. Critères d’admissibilité

• Tout professeur universitaire ou chercheur affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire québécois peut faire une demande pour une bourse de recherche;
    • Le projet de recherche doit porter sur un thème relié à la gestion des ressources humaines ou aux relations industrielles, sur une thématique associée à la prévention du harcèlement dans les milieux de travail ou sur une thématique associée à l’humain dans l’organisation.
    • Le projet doit avoir un impact direct sur le monde du travail;
    • Tous les documents requis doivent être remis avant la date d’échéance (15 février 2024);
    • La ou les personnes qui demandent la bourse ne peuvent postuler si elles ont un projet de recherche en cours financé par la Fondation CRHA.
  2. Documents requis

• Le formulaire de demande de bourse de recherche rempli directement en ligne;
    • Un curriculum vitæ incluant une liste des bourses, prix et distinctions déjà demandés ou obtenus (format PDF);
    • Le projet de recherche incluant tous les éléments demandés (maximum 5 pages - format PDF).
  3. Montant de la bourse et durée

Le montant de la bourse de recherche pour un sujet relié au monde du travail est d’un maximum de 12 500 $ payable en deux versements, sur une période de deux ans.

Remarque : En ce qui concerne les bourses de recherche, l’exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Une subvention de recherche est normalement attribuée pour une période de deux ans et doit être utilisée, au moins en partie, dès le premier exercice financier.

Le montant de la bourse pour un sujet relié à la prévention du harcèlement dans les milieux de travail est d’un maximum de 25 000 $ payable en deux versements, sur une période de deux ans.

4. Engagement du demandeur de la bourse

• Faire mention du soutien de la Fondation dans toute publication, sous forme d’article ou d’ouvrage, en version papier ou électronique, concernant le projet de recherche.
    • Communiquer les résultats de la recherche à la Fondation, avant leur diffusion ou publication.
    • Publier les résultats dans un média de l’Ordre ou de la Fondation, Revue RH, entrevue vidéo, conférence ou autre, à convenir entre les parties.
  5. Processus d’évaluation

Au terme de la période de dépôt des candidatures, un responsable de la Fondation transmet les demandes qui se qualifient, par courriel, aux membres du comité d’évaluation.

Le comité d’évaluation fait l’analyse des dossiers des candidats. Chaque membre du comité doit évaluer toutes les demandes, pour assurer la validité du processus.

Les critères qui orientent notamment les membres du comité de sélection ont trait au contenu du projet, sa pertinence, son côté novateur, son utilité et son côté prioritaire. Tous les professeurs sont invités à soumettre une demande de bourse. Il est à noter qu’une majoration de la pondération (10%) sera accordée aux chercheurs qui sont CRHA | CRIA.

Le comité d’évaluation recommande les candidatures les plus méritantes au conseil d’administration de la Fondation qui doit les approuver, et ce, avant la fin de l’exercice financier, soit le 31 mars de chaque année.

6. Remise de la bourse et mode de paiement au boursier

Dans la mesure du possible, la bourse sera remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par la Fondation. Dans l’impossibilité de tenir un tel événement, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au boursier.

Le paiement de la bourse sera fait en deux versements de 50 % chacun, le premier pendant l’année en cours et le second l’année suivante.

Pour obtenir la deuxième partie du montant de la bourse, les récipiendaires devront fournir avant le 31 mars de l’année suivant le premier versement :

• Un document de deux pages au maximum indiquant la progression du projet, les prochaines étapes et le nouvel échéancier, s’il y a lieu.
    • La confirmation de l’approbation éthique du projet par leur université, si applicable.