Le montant de la bourse de recherche pour un sujet relié au monde du travail est d’un maximum de 15 000 $ payable en deux versements, sur une période de deux ans.
Remarque : En ce qui concerne les bourses de recherche, l’exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Une subvention de recherche est normalement attribuée pour une période de deux ans et doit être utilisée, au moins en partie, dès le premier exercice financier.
Au terme de la période de dépôt des candidatures, un responsable de la Fondation transmet les demandes qui se qualifient, par courriel, aux membres du comité d’évaluation.
Le comité d’évaluation fait l’analyse des dossiers des candidats. Chaque membre du comité doit évaluer toutes les demandes, pour assurer la validité du processus.
Les critères qui orientent notamment les membres du comité de sélection ont trait au contenu du projet, sa pertinence, son côté novateur, son utilité et son côté prioritaire. Tous les professeurs sont invités à soumettre une demande de bourse.
Le comité d’évaluation recommande les candidatures les plus méritantes au conseil d’administration de la Fondation qui doit les approuver, et ce, avant la fin de l’exercice financier, soit le 31 mars de chaque année.
Dans la mesure du possible, la bourse sera remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par la Fondation. Dans l’impossibilité de tenir un tel événement, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au boursier.
Le paiement de la bourse sera fait en deux versements de 50 % chacun, le premier pendant l’année en cours et le second l’année suivante.
Pour obtenir la deuxième partie du montant de la bourse, les récipiendaires devront fournir avant le 31 mars de l’année suivant le premier versement :