La Fondation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (Fondation CRHA) est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Les bourses et prix d’excellence qu’elle accorde ont pour but de contribuer à l’avancement de l’éducation en gestion des ressources humaines et en relations industrielles de même qu’au développement de la profession. Par son soutien financier, la Fondation CRHA encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.
Pour plus de détails sur la Fondation CRHA, cliquez ici.
La Fondation CRHA a la volonté d’appuyer les projets de recherche menés par des professeurs universitaires ou des chercheurs affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire québécois, et qui ont un impact direct sur le monde du travail.
Par définition, un professeur est un membre du personnel enseignant, titulaire d’un doctorat, qui transmet les connaissances relatives à une matière ou à une discipline. Ce titre est donné dans l’enseignement supérieur aux membres de la catégorie la plus élevée en grade.
Par définition, un chercheur est une personne qui effectue des recherches de nature scientifique..
Pour être conforme, toute demande doit contenir :
Pour soumettre votre candidature, vous devez :
Le projet de recherche doit inclure, dans l’ordre :
Vous devez fournir le dossier de votre demande au plus tard le 17 février 2025.Toute demande incomplète sera rejetée. Aucun dossier ne sera retourné.
Pour remplir le formulaire de demande, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Le formulaire de demande doit être rempli directement en ligne. Le curriculum vitæ ainsi que le projet de recherche doivent être transmis par courriel à l’attention de :
Dominique Des Rosiers, coordonnateur au contenu
Courriel :
d.desrosiers@ordrecrha.org
Une fois la période de dépôt des candidatures terminée, le responsable désigné de la Fondation CRHA transmet les demandes qui se qualifient aux membres du comité d’évaluation, composé de membres du conseil d’administration de la Fondation CRHA.
Le comité d’évaluation fait l’analyse des dossiers des candidatures. Chaque membre du comité doit évaluer toutes les demandes pour assurer la validité du processus.
Le comité d’évaluation recommande les récipiendaires les plus méritants au conseil d’administration de la Fondation CRHA, pour approbation. Cette recommandation doit être approuvée de façon officielle par le conseil d’administration de la Fondation CRHA, et ce, avant la fin de l’exercice financier, soit le 31 mars de chaque année.
Pour l’année 2024-2025, ce sont deux (2) bourses de recherche qui seront octroyées
L’exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Une subvention de recherche est normalement attribuée pour une période de deux (2) ans et doit être utilisée, au moins en partie, dès le premier exercice financier.
Attention, prendre note que le montant reçu peut être imposable. Pour en savoir plus sur l’imposition des bourses de recherche, veuillez communiquer directement avec le service des bourses de votre établissement d’enseignement ou avec le bureau des services fiscaux (provincial et fédéral).
Dans la mesure du possible, la bourse est remise dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par la Fondation CRHA. Si cela n’est pas possible, une lettre, accompagnée d’un chèque, est transmise directement au boursier.
La gestion et l’utilisation de la bourse sont laissées à la discrétion du récipiendaire, mais doivent être conformes au budget du projet remis avec la demande. Le récipiendaire peut demander que les versements soient faits à son nom personnel ou au nom de l’université à laquelle il est affilié.
Le paiement de la bourse est effectué en deux versements de 50 % chacun, le premier pendant l’année en cours et le second l’année suivante.
Pour obtenir la deuxième partie du montant de la bourse, les récipiendaires devront fournir, avant le 31 mars de l’année suivant le premier versement :
Le récipiendaire d’une bourse s’engage à :
Consultez la section des bourses pour connaître les dates du processus d’attribution des bourses de recherche.