Projets > Soutien à la relève > Bourses Universitaires > Bourses Ghislain-Dufour

Bourses Ghislain-Dufour 2024

Encourager la relève en relations industrielles et en ressources humaines

Les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de celui qui a été le principal artisan d'une structure patronale unifiée au Québec et qui est associé au CPQ (Conseil du patronat du Québec) depuis sa fondation en 1969, ont été créées à l’occasion du 40e anniversaire du CPQ afin de souligner l’excellence d’étudiantes et d’étudiants de deuxième cycle en relations industrielles.

Aujourd’hui dirigé par M. Karl Blackburn, le CPQ poursuit sa mission de regrouper et de représenter les employeurs du Québec afin de promouvoir un environnement socioéconomique prospère et responsable.

Les enjeux liés au monde du travail sont nombreux et complexes. Les employeurs doivent pouvoir compter sur la relève pour comprendre et proposer des solutions concrètes aux problématiques actuels et futurs.

Voilà pourquoi la Fondation CRHA et le CPQ (Conseil du patronat du Québec) sont fiers d’annoncer le retour des Bourses Ghislain-Dufour et invitent les étudiantes et étudiants à la maitrise en relations industrielles et en ressources humaines à soumettre leur candidature.

Ces bourses, remises lors de l’Assemblée générale annuelle du CPQ, permettent d’appuyer l’essor de la carrière d’étudiants qui contribueront activement à l’évolution des relations industrielles et des ressources humaines au Québec.

Détails du concours

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars

Date de remise des bourses : 19 avril

Critères d’admissibilité : Les candidats doivent être inscrits au deuxième cycle en relations industrielles ou en ressources humaines avec cheminement recherche (mémoire ou essai) d’une université du Québec et être citoyen canadien ou résident permanent.

Le sujet de recherche doit s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

• Droit du travail
  • Économie
  • Ergonomie
  • Éthique organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du travail en contexte mondial
  • Innovation en entreprise et organisation du travail
  • Négociation et convention collective
  • Politiques publiques d’emploi et de travail
  • Relations patronales-syndicales
  • Santé et sécurité du travail

Prix : (Valeur totale de 5 000 $)

• 1erprix : 2 500 $
  • 2eprix : 1 500 $
  • 3eprix : 1 000 $

Composition du dossier de candidature :

• Une lettre de présentation, indiquant la principale raison qui vous incite à déposer votre candidature;
  • Le curriculum vitæ;
  • Les relevés de notes officiels;
  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
  • Une lettre de recommandation;
  • Un résumé du projet de mémoire;
  • Les honneurs et les mérites obtenus, le cas échéant.

Transmission des dossiers : Les étudiants intéressés peuvent déposer leur candidature en acheminant l’ensemble des documents demandés au releve@ordrecrha.org.

Pour plus de détails ou pour information, veuillez contacter Catherine Vaillancourt, coordonnatrice communications et relève, au 514 879-1636, poste 288 ou par courriel à releve@ordrecrha.org.